mardi 2 août 2011

facebook et la sécurité...

Ils le disent eux-même sur leur site : "Nous attachons une importance toute particulière à la sécurité. Nous pensons que la sécurité exige un effort coordonné de tous, que ce soit en signalant un comportement inapproprié ou en assurant la sécurité de votre compte et de vos mots de passe. Ensemble, nous pouvons créer un environnement où nous pouvons tous partager sereinement."


Certes.


Alors donc, si vous voulez par exemple supprimer un compte.
Soit vous pensez que c'est impossible, soit vous googlez le problème parce que Facebook refuse de vous expliquer clairement ce qu'il faut faire. Et Google est votre ami malgré tout, et vous dit tout tout tout.


Sauf que vous apprenez au passage que votre demande est bien prise en compte, mais qu'il faudra attendre quinze jours pour qu'elle soit effective.


Quinze jours pendant lesquels vous pouvez revenir sur votre irrévocable décision (méchante fille qui veut supprimer son compte haaaaaan), et pendant lesquels manifestement votre compte devient particulièrement vulnérable.



Je reconnais que si j'ai supprimé ce compte, c'est parce que je l'avais ouvert à trop d'applications, et qu'à force d'ajouter des tas d'amis pour jouer à Farmville, je me suis aperçue que je donnais également accès à mes données de façon un peu trop cool. En outre, ce compte avait déjà posé des questions de piratage que Facebook (qui ne veut que mon bien dans le meilleur des mondes évidemment) avaient pointées (votre compte a reçu une demande de connexion émanant de Madrid, et cela nous a paru suspect (tu parles !!!), reconnaissez-vous cette connexion ? (nan nan)).


Donc suppression.

Nouveau compte.

Très protégé, imperméable aux applications, et ouvert aux "amis seulement" pour absolument toutes ses fonctionnalités. Je deviens parano, moi avec tout ça. Quand on pense que je pars de ma maison en laissant sans aucun scrupule la porte grande ouverte, on mesure l'étendue des dégâts...





Et là, subitement, il apparaît que Oh surprise ! une soixantaine de mes amis ont dans leur liste d'amis une personne absolument inconnue d'eux. Une personne à qui ils n'ont jamais donné l'autorisation de devenir leur amie. Une personne qui par définition a cependant accès à toutes leurs données privées. Et qui apparaît comme auteur de commentaires faits par moi sur mon ancien compte, sur des photos...





Bref.

Le compte que je pensais avoir supprimé a été récupéré. Le nom a été changé, mais les amis ont pu être conservés. Herlock Sholmès est en route, c'est Arsène qui lui a téléphoné en urgence.




Et vous savez quoi ? Je ne peux pas signaler cette personne à Facebook lui-même. Pour signaler une personne, Facebook vous propose un choix multiple restrictif :




Il ne s'agit pas à proprement parler de mon profil : le nom a été changé, je ne peux pas dire que je suis cette personne et que je n'ai pas accès à mon profil...
Cette personne m'importune effectivement, mais la solution de Facebook dans ce cas est simplement de bloquer cette personne, c'est pas ça que je veux faire !
Ce profil prétend être quelqu'un ou est faux. Yes. Mais alors on me demande "qui prétend-il être ?" et je dois taper un nom. Il ne prétend pas être moi, parce que c'est d'un profil supprimé qu'il est question, je ne peux donc pas le choisir, et mon profil actuel n'a pas grand chose à voir avec celui-là (à part 62 amis en commun...)
Photo de profil inappropriée. Nope.
Cette personne m'attaque. Voulez-vous la bloquer ? (pis bon, cette personne ne m'attaque pas directement en fait...)


Me voilà bien avancée.
Et l'option "autre" ?






Moralité : si vous facebookez, verrouillez bien vos paramètres de sécurité, virez les jeux et applis diverses (et oui, même Farmville, pôvres !), et vérifiez de temps en temps que vous connaissez bien toutes les personnes de votre liste d'amis !

Aucun commentaire: