lundi 16 mai 2011

Douces nuits

On vous rabâche que évidemment que votre bébé ne fait pas ses nuits, tant que vous l'allaitez.
Moi j'en avais marre des tétées de nuit, alors j'ai aidé Ptibouchon à faire les siennes, en lui sucrant la tétée de trois heures.
Ça a été assez efficace, au final. Après une semaine à passer une heure dans sa chambre à lui chanter des chansons ou lui lire des histoires pour le rendormir "sans la tétée", il a "fait ses nuits", ce brave petit.



Mais objectivement, c'est des inventions, ces histoires.
Parce que après, ton gosse, soit il perd la tétine que tu lui as mise en substitut, et t'appelle à trois heures pour que tu l'aides à la retrouver, soit il se met à faire les cauchemars qu'il n'avait jamais faits tant qu'il pionçait avec toi et que vous vous rendormiez tous les deux en cinq sec, et tu passes une demi-heure à le calmer, à coups de verres d'eau et de câlins.


Voire à coups de hurlements hystériques.
Quand ça fait cinq fois qu'il t'appelle, pile à la minute où tu te laissais aller à croire en TON rendormissement.
Et que l'option "c'est papa qui vient faire le câlin" n'est pas envisageable par le petit Buzz, qui hurle de son côté que "noooooooooooooon, t'en vaaaaaaaaaaaaaas, veux mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan".

Donc en bonne mère excédée, j'ai passé par la phase des hurlements hystériques (pour tout dire, la méthode est d'une efficacité douteuse sur le rendormissement du bébé).
Puis de l'engueulade de deux heures du matin, pour cause de :
- je peux pas le laisse rpleurer comme ça, il se rendort pas du tout, je vais y aller.
- tu sapes mon autorité, en y allant, il faut qu'il comprenne que c'est papa ou rien !

Ben oui, mon chéri, mais vu que tu ne te lèves même plus pour essayer de discuter, c'est rien ou rien, là... J'admets que la tentative précédente de faire le papa qui calme et rendort s'est soldée par un échec cuisant (voir la réaction de Ptibouchon ci-dessus), mais si tu laisses tomber, moi j'y vais.
Et au moins on dormira.

Câlin au hurleur.
Excuses de la maman hystérique.
Bisou.
Dodo.




N'empêche, ça m'a turlupinée, cette sale nuit.
Qu'il fasse des cauchemars, OK, mais que cinq passages de ma part ne le calment pas du tout, c'est moyen normal.


Tilt.

(Fait le cerveau de la mère qui sort de la brume pour accéder à la compréhension d'un phénomène pédagogico-philosophique des strates supérieures...)




Cette nuit, Ptibouchon s'est encore réveillé à une heure et demie.
Mais j'ai illico viré sa couche, et posé le bonhomme dans le pâté et légèrement récalcitrant sur les toilettes.
Il a fait son pip'.
L'ai recouché.
Dodo.








Juste, ça va être longuet cette histoire, parce que d'ici que mon petit machin soit assez autonome pour faire son pip' tout seul au milieu de la nuit, j'ai quelques réveils en perspective.



Et évidemment, "noooooooon, t'en vaaaaaaaaas, veux mamaaaaaaaaaan".
Sale gosse.

7 commentaires:

Mel a dit…

il est bien de 2009 ton Buzz?
le mien a été propre jour et nuit à peine à peu plus tard.
Tout n'est peut-être pas perdu pour tes nuits...

Bon courage en tout cas

By O. a dit…

Le truc c'est que je considère que ses réveils de nuit sont une très belle gestion de ses sphincters : il n'a pas d'accident, il se réveille pour faire pipi... Le problème, c'est que tant qu'il ne peut pas gérer la logistique de ses petits besoins nocturnes sans moi, je devrai me lever... La vie est mal faite.

Anonyme a dit…

pourquoi il peut pas?
il peut pas descendre du lit?
si tu lui mets pas de couche, une veilleuse pour s'éclairer...

bon je sais pas les miens ne se lèvent pas la nuit du coup je n'ai jamais eu ce problème

Mel a dit…

mais je suis pas anonyme, je suis Mel ventrebleu

By O. a dit…

Je me demandais qui était cet anonyme anonyme... Et non, il peut pas gérer ça tout seul. Je pense qu'il ne sait pas qu'il a envie de faire pipi en fait. Il se réveille et quelque chose le gène, c'est tout.
Quant à le coucher sans couche, ça finit invariablement par un réveil trempé, donc je vais attendre un poil ^^ CEla dit, ça fait deux nuits qu'il enquille sans se réveiller (couche trempée au réveil), comme quoi c'est pas encore ça, cette acquisition ;^)

Maman Tambouille a dit…

Juste pour dire que je partage, et que je penserais à vous la nuit prochaine...
http://familletambouille.blogspot.com/2011/04/sevrage-de-nuit-contre-mode-demploi.html

Mel a dit…

ouais ça va ça vient comme on dit :D