mercredi 30 mars 2011

Elle a fait un tuto

Sisi.
Un vrai pour les couseuses.
Donc le reste de mes lecteurs peuvent passer leur route : il ne sera fait mention que de couture ce jour.


De couture pour Rose (enfin pour une waldorf, qu'importe le prénom de la vôtre), en l'occurrence.
D'une jupe boule, pour changer un peu des tuniques qui fleurissent sur internet, et de son petit débardeur assorti.


1) Coupez les tissus : 2 bandes de 12 x 27 cm pour l'extérieur, 1 bande de 8 x 28 cm pour la doublure et 1 bande de 4 x le tour de taille pour la ceinture.



2) cousez ensemble les deux bandes de la jupe par les côtés pour obtenir un cercle. Laissez éventuellement une ouverture sur un côté pour une patte de boutonnage, mais c'est pas obligé. Pliez en deux et cousez également le côté de la doublure.


(moi j'ai laissé une ouverture)

3) passez un fil de fronces à chaque bord de la jupe, ainsi que sur le bord haut de la doublure. J'utilise une couleur qui tranche carrément avec mon tissu pour pouvoir retirer ce fil-là plus facilement après.

4) froncez le bas de la jupe et ajustez-la à la taille du bas de la doublure, épinglez bien, endroit contre endroit et cousez ensemble.


5) si vous voulez mettre un bouton sur un côté, pliez la ceinture en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et cousez les deux extrêmités (le grand côté reste ouvert). J'ai ajouté sur un côté un petit élastique plié en deux dans l'idée de poser ensuite le bouton sur l'autre partie de la ceinture. Pour qu'il tienne bien le temps de le coudre, je l'ai maintenu avec un petit fil noué autour.








5 bis) si vous voulez vous passer de bouton, pliez la ceinture en deux endroit contre endroit et cousez d'un coup le petit côté : vous obtenez un cercle.

6) repliez la jupe pour que la doublure prenne sa place définitive dessous. On voit déjà bien le bouffant de l'effet "boule".





7) Serrez les fronces du haut de la jupe et du haut de la doublure pour qu'elles arrivent à la taille de la ceinture, et épinglez ensemble la doublure, la jupe (envers contre envers pour ces deux-là) et la ceinture (endroit contre l'endroit de la jupe, et longue ouverture vers le haut). Cousez cette longueur. Si vous avez laissé une ouverture, ce n'est pas très grave si la couture ne démarre pas pile poil au début de la ceinture, vous pourrez rattraper ça après.


8) retournez la ceinture pour qu'elle se retrouve à l'endroit. Elle est maintenant attachée à la jupe sur l'endroit de l'ouvrage. Sur l'envers de l'ouvrage (côté doublure), repliez une marge de couture, et fixez l'autre côté de la ceinture à points invisibles.



9) si vous avez laissé une ouverture sur un des côtés, il faut aussi fermer à points invisibles le long de cette ouverture. Et ajouter un joli petit bouton.


Le tuto du débardeur suivra bientôt.

Aucun commentaire: