jeudi 14 mai 2009

Bricolons en joie...

Je me la pète aujourd'hui, j'ai fait plein de bidouilles, je me serais crue chez Cilou, dis !

Dans le tas, j'ai eu envie de fabriquer une jolie boîte pour que mes enfants chéris mais bordéliques puissent y ranger les vêtements de poupées (genre... Mais ça pourrait être les petites voitures ou les bonshommes, hein, on s'en fout. Bref).

Alors je me suis pas beaucoup pris la tête, j'ai été dénicher un bête carton. J'ai découpé les 4 volets de fermeture du dessus, et j'ai commencé à réfléchir à la façon la plus judicieuse de consolider le tout et de le décorer de façon sympathique.

Vous me direz, un bon coup de peinture bien basique aurait pu faire l'affaire, mais bon, j'aime bien me compliquer la vie (avec 3 gosses, ça serait trop simple de faire simple aussi, non ?). Pis je me suis dit que mon carton il aurait l'air un peu tout gondolé une fois peint, et que ma boîte n'aurait pas la rigidité que je lui rêvais (je rêve de rigidité des boîtes, que voulez-vous, je fais ce que je peux, depuis que mon Amoureux a déserté le lit conjugal pour la chambre d'amis avec l'espoir (un peu utopique et plutôt raté, ferait mieux de revenir, m'enfin j'dis ça, j'dis rien) de passer des nuits plus reposantes que les miennes (celles où je me lève pour le bébé qui veut un néné pour se rendormir, puis pour le grand frère qui a fait un cauchemar, puis pour le bébé qui veut un néné pour se rendormir, puis pour la grande sœur qui a soif... Celles-là même, voui... Celles qui finissent de m'achever et de m'oter toute velléité bloguesque, ce soir c'est fête d'ailleurs, on peut sortir le champomy)).



Donc je me suis dit que j'essayerais bien le papier mâché.


Je me suis souvenue qu'il y avait un truc dans le genre parmi le gros tas de bidules à bidouiller que mon Amoureux inspiré m'a offert pour Noël une année (bon, en vrai je rêvais de tas de beaux papiers à découper pour faire des décors et du serviettage de luxe, mais il y connaît rien, donc je me suis retrouvée avec de la pâte à sel, des masques à décorer, des tas de choses et de machins à coller... Petit à petit je m'en sers quand-même).

Mais la pâte à papier mâché, c'est pas du tout ce que j'imaginais.
C'est un genre de pâte à modeler humide dont on ne sait pas trop quoi faire.

En tout cas pour recouvrir une boîte en carton, malgré la note alléchante sur l'emballage, ben c'est nul (ou alors je m'y suis prise comme un manche, hein, c'est absolument envisageable, voire probable, mais les explications sur le paquet étaient tellement succinctes que j'ai renoncé) :




À moins de vouloir un effet de volume particulier, mais non, merci, c'est pas du tout ce que je cherche...
À la rigueur on peut laisser patouiller la jeunesse, mais bon, c'est pas transcendant :



(paraît que la patarev© c'est le bonheur, par contre... Va falloir essayer ça par ici)




Donc me voilà partie à fouiner sur le net (Ô Dieu du surf, que serais-je sans Toi !) une recette pour le papier mâché.

Et j'ai trouvé !

.


Et j'ai bondi de joie, en lisant qu'avec juste un peu de farine et d'eau, j'allais pouvoir réaliser mes rêves les plus fous (oui, bon, ou presque. L'ennui c'est qu'en plus de farine et d'eau, il faut du temps. C'est ballot quand-même (mais je ne désespère pas d'en trouver bientôt. Le 20 mai mon Amoureux aura passé les derniers exams de sa vie (enfin on l'espère), et ça sera champomy encore, et la perspective de réaliser la petite montagne de choses qui me tient à cœur et que je remets à après... Youpi. En attendant je pleure et lui aussi, parce que boudiou c'est dur, hein, les révisions 7j/7, 24h/24...)).


J'ai donc suivi la recette, et en en foutant un peu partout dans ma cuisine, j'ai déposé une première couche de bandes de papier journal sur deux des côtés de ma boîte :



(Biggirl a tenu à poser pour la prospérité, vous pouvez vous réjouir, c'est pas souvent qu'on la voit ici)(la farine c'est pas celle du papier mâché, c'est celle des petits pains, quand je vous dis que la journée a été productive).


Et ce soir, une fois les mômes couchés (nan, mais parce que y'a des jours de pluie comme ça, où ça pèse un peu d'avoir toute la journée sur le dos 3 chiards dont 2 surexcités qu'on balancerait bien un peu par la fenêtre histoire de souffler, mais que bon, non, en fait on le fait pas, mais on compte les minutes qui nous séparent de ce moment court et béni où ils seront cou-chés, et nous pas encore. Rha !), j'ai achevé de recouvrir de papier trempé dans mon gloubliboulga (c'est visqueux à souhait, ce truc) tout l'extérieur de ma boîte, et j'ai opté pour le système D en matière de séchage :




La suite... au prochain numéro (ou pas, hein, tout dépend de ma capacité à survivre à mes journées longues et douloureuses... (oui, c'est un vrai calvaire, je suis là pour me faire plaindre aussi, c'est comme ça))(et bon, ça dépend aussi si le tout veut bien faire semblant de sécher, ça reste une simple projection, ça...).

6 commentaires:

JOe a dit…

Et bé, en voilà du boulot... Bon, en même temps j'attends de voir la suite. Ensuite, tu vas la peindre ou juste la vernir? Bizzzzzzz

By O. a dit…

J'ai prévu de la peindre ET de la servietter. Oui, je sais un projet de folie !
Mouarf.

val a dit…

ah, tiens, ça me rappelle un château en carton, surlequel j'ai aussi tenté l'option papier journal collé...

le dit château a été commencé il y a bien euh... un an et demi, deux ans...

le truc est toujours au fond du garage, faudrait que je te montre mes photos

;-))))

By O. a dit…

Ah, mais ma boîte est sèche et va passer à la couleur bientôt !
Faudrait aller acheter deux petits pots de couleur en fait ;-) Et un pinceau un peu large pour ne pas passer deux heures à badigeonner le tout.

J'ai aussi toute une collec de petits trucs en pâte à sel qui seront postés ce soir si j'ai le courage.

lili a dit…

la suite! la suite!!!

By O. a dit…

;-) À venir.
En fait je me suis aperçue qu'il fallait absolument passer au magasin de bricolage avant pour acheter deux petits pots de peinture de la teinte ad hoc + un pinceau un peu large si je ne voulais pas y passer la journée non plus.
En attendant, je vais poster ce soir d'autres bricoles en cours ;-)