mardi 16 décembre 2008

Les joies du libéral...

Quand tu travailles en libéral, il faut le savoir, le "congé" que tu prends pour t'occuper de ta pomme et de ton groventre est envahi de tâches administratives diverses et réjouissantes.

Hormis ma chasse aux sous (toujours rien pêché, on va finir par arrêter de manger et de vivre chez nous, ça nous coûte trop cher, c'est dommage), il y a la fameuse déclaration de revenus.


Voui, parce que quand tu es un honnête salarié lambda, non seulement le passage au congé maternité est une évidence indiscutable, mais tu dois rendre ta copie aux impôts comme chaque année, au printemps.

Mais quand tu es en libéral, tout devient soudain compliqué. Et ta "cessation d'activité" est assortie d'un devoir de rendre ta compta (provisoire normalement) dans les 2 mois. J'ai cessé mon activité le 30 septembre, donc ma compta est à rendre pour il y a 15 jours.

Ah ben forcément, mais sauf que évidemment mon ordinateur a trouvé que l'automne était déprimant et qu'il a décidé de se suicider, pas moins, juste au moment critique pour cette fameuse compta.



Hier, j'ai abordé la tâche avec détermination (réinstaller un windows sur mon Mac tout nouveau tout beau, réinstaller le logiciel de gestion de cabinet, restaurer la dernière sauvegarde, reprendre la compta où je l'avais laissée pour enfin essayer d'en finir avec le truc à rendre d'urgence...).

J'ai super bien avancé, mais pas pu finir pour cause de disparition sans laisser de traces d'un de mes relevés bancaires de l'année. Celui qui court du 15 août au 31 août, pour être précise. Vous l'auriez pas vu, par hasard ? Ben moi non plus. Donc je ne peux pas boucler la compta, c'est ballot. J'ai sauvegardé l'état du logiciel sur le bureau du PC, essayé en vain d'en faire également une sauvegarde sur ma clé usb, marche pô, comprends pô, c'est du Windows, faut pas chercher... Pis j'ai tout éteint (faisait une drôle de tête mon logiciel, sur la fin. Apparemment un peu perdu dans ses nouveaux habits de Windows, sur nouveau logiciel Parallels (ça c'est le truc qui me permet d'installer windows sur mon Mac), ça aime pas trop les déménagements, ces petites choses).


Pis là, ce matin, j'ai eu la réponse à une question existentielle que je me posais sur la ventilation de la CSG non-déductible (quoi ? Vous vous posez jamais ce genre de question, vous ? Moi si, c'est comme ça), et donc ce matin j'ai redémarré le PC.



A pu mon logiciel de compta.


A parti, je sais pas où.


A faut tout réinstaller, on dirait, ben crotte.



Et elle est où ma sauvegarde, hein ? Elle apparaît pas sur le bureau du PC, elle apparaît nulle part, je crois que je vais pleurer un peu...








(ouf, en fait elle était cachée, la fourbe, mais je ne crie pas victoire trop vite, si ça se trouve elle a mal marché et j'ai plus qu'à tout recommencer ce que j'ai fait hier... Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnn...)

(bon, là faut que je rappelle le service technique de mon logiciel, pour essayer de voir s'il faut vraiment tout réinstaller ou pas... Pfff... C'est quand le congé ?)

1 commentaire:

JOe a dit…

Houlà la compta!!!! Lhommàmoi a laissé tombé celle du fils: il ne faisait aucun effort (le fils hein, pas LHommàmoi!). Fillàmoi sera infirmière libérale dés le 1er janvier avec cabinet et tout ça tout ça... Elle ne sait pas ce qui l'attend!!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz