lundi 31 mars 2008

Ortho indigne

Un peu du boulot, ça vous fera du bien, tiens (pis à moi aussi peut-être, quoi que...)




Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu T. Un mélange de lundi de carnaval et de lundi tête en l'air (euh, c'était moi, la tête en l'air), bref.


On ne peut pas dire que j'attendais son arrivée avec le plaisir à l'idée de la séance à venir qui caractérise mon quotidien (si je vous le dis, vous pouvez le croire).
Non.
C'est plutôt un genre de "rha, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec lui aujourd'hui, pfff".


Ben oui, ça arrive.


C'est pas vraiment une question d'énergie personnelle, en fait, parce que les autres, même si je suis naze, en générale leur présence et l'envie de faire quelque chose avec eux me donne des idées à défaut d'énergie.



Non. T. c'est un des rares cas dans ce cabinet, d'enfants pour lesquels je me demande un peu chaque semaine s'il est bien nécessaire que la sécu dépense 29,04 € de séance d'orthophonie, vu que c'est généralement une demi-heure de gardiennage version (au choix) "je boude dans un coin parce que je ne veux paaaaaaaaaas faire ce que tu m'as demandé" ou "j'envoie balader dans le bureau l'intégralité du contenu du tiroir de bonhommes".

Sauf que tout de même, le langage du gamin est pathologique, y'a pas photo. Et que bosser le langage oral, ben, y'a pas, c'est mon job. Dilemme. Ou plutôt qu'un dilemme c'est un problème métaphysique qui se résume donc chaque semaine à "rha, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec lui aujourd'hui, pfff".


Et aujourd'hui, ce petit morveux (na !) a décidé qu'il ne voulait juste pas faire ce que je lui proposais. A la rigueur, sortir un dinosaure et un crocodile du tiroir des bonhommes (oui, c'est une appellation au sens large), il voulait bien, mais certainement pas pour en faire quoi que ce soit de constructif (je le sais, j'ai déjà essayé, ça finit en "j'envoie balader dans le bureau l'intégralité du contenu du tiroir de bonhommes"). Ou alors faire un dessin. Ça pas de souci, il veut aussi. Mais pas un dessin que je décide moi, non. Un dessin qu'il décide lui.


Il a donc passé une demi-heure par terre à bouder, parce que je ne voulais pas le laisser mettre son bazar avec les bonshommes, ni le laisser dessiner ce qu'il voulait. Il a fini par aller piquer sur le tableau toutes les lettres magnétiques pour en faire je-ne-sais-quoi (rien de bien constructif non plus, je peux vous l'assurer). Et moi j'ai passé la demi-heure à faire autre chose (tant qu'à perdre mon temps à ne pas rééduquer le môme, autant le rentabiliser en avançant sur mes trucs administratifs, hein...). En levant la tête de temps en temps, et en lançant régulièrement un "t'es sûr, tu veux pas venir ?" voire un "allez ! C'est pas intéressant ce que tu fais là", et jusqu'au tranchant "écoute, si tu viens chez l'orthophoniste, c'est pas pour faire n'importe quoi non plus !"...




Comme j'ai pu m'en apercevoir durant la demi-heure supplémentaire que j'ai allouée à la maman à la suite de cette édifiante séance (oui, j'ai quand-même rentabilisé les sous de la sécu, le trou c'est pas moi !), c'est à peu près le discours qu'elle lui tient toute la journée.



Voilà une thérapeute compétente qui sait trouver les points d'accroche dans la pensée des enfants qu'elle prend en charge pour les amener à construire du cognitif et du langage.

Super.





"Bon, et donc, je disais madame, un psy, vous voyez ? Je suis sûre que ça lui ferait du bien à T. Je le sens pas hyper disponible pour les apprentissages, là..."

4 commentaires:

JOe a dit…

Bonjour ta séance! T'a essayé la rééducation des parents non? Bizzzzzzz.

Ouah! super! Je n'ai pas besoin de réécrire mon URL!

famille helastic a dit…

Alors voilà ça c'est tout moi... je me suis dit allez un dernier clic pour découvrir peut-être un nouveau monde et après dodo ! Et voilà je tombe sur vous-toi ! et j'adore...
je surf je passe de pages en pages et je veux tout lire !
Exit les mêmes pages avec les mêmes déco, les mêmes jeux de mots et les mêmes futilités ! Enfin DU NOUVEAU !
Donc ce com n'a rien à voir avec le sujet (quoique ... en creusant...) mais juste pour dire je reviendrais pour sûr de sûr !

Kalouette a dit…

moi je pense qu'on va avoir de plus en plus de trucs à se dire lors du troc de doudou :D

By O. a dit…

Joe > incontournable, la rééducation des parents. La plus difficile, hein, on s'est bien comprises ;-)

famille helastic > ouh, c'est gentil, ça ! Ben bienvenue, alors ;-) Et bonne lecture !

Kalouette > Oui, j'ai hâte !!