mercredi 9 janvier 2008

Dubitative

Ça fait 3 jours que j'ai repris le boulot et que je demande invariablement aux gosses ce qu'ils ont eu à Noël... Je suis démoralisée, ça y est.

Ils ont tous reçu au choix une DS, une PSP, un téléphone portable, un MP3. Voire un peu de chaque, voire exactement tout. Les gens sont tarés, je trouve. Je sais pas, ou bien c'est moi qui suis vieux jeu, radine, coincée... Mais quoi ! Ces mômes n'ont pas 10 ans, on leur colle de la high-tech dans les doigts (y'en a un de 5 ans aujourd'hui qui m'a dit qu'il s'était fait punir parce qu'il avait fait tomber plusieurs fois la console PSP, ben voui, m'enfin forcément, hein ! A cet âge la relation à l'objet est encore basée sur la découverte tactile, et l'habileté manuelle n'est pas parfaite. C'est des légos et des kaplas qu'il faut leur offrir, pas des consoles). En plus ça coûte un bras ces conneries, je me sens très très pauvre. Ou alors les parents sont tous endettés sur 12 mois pour leur fader leurs cadeaux de Noël... ?

Bon, en plus, personnellement, je suis trèèèèèèèèèès méfiante quant à l'effet de ce genre de jeux sur le développement de la pensée logique. Voui, parce que voyez-vous, pour penser, le cerveau a besoin de déplacer ses idées. Aller chercher dans la caisse les couverts pour mettre la table pour les poupées, genre. Tout ces trucs électroniques, là, il coincent les gosses et leur pensée au fond d'un canap. C'est sûr ça fout moins de binz dans le salon, hein ! Pis ça fait même moins de bruit, pour un peu que vous ayez les écouteurs avec. Mais les gosses ne pensent plus. Ils sont dans un monde virtuel, où "mourir" a un sens complètement inoffensif, pusiqu'on a plusieurs vies, et où tout est pré-mâché, suffit juste de déplacer le bonhomme et de voir ce qui se passe.




Le problème c'est qu'à être un peu contre tout ce genre de jeux, j'ai pas franchement prévu de mettre ça dans les souliers des zouzous, enfin pas avant un certain âge quoi...


On n'a pas fini de les décevoir, nos gamins. Hum.



Genre le portable.

Moi, à Léa, CM2 : t'as eu un portable à Noël ?
Léa : oui, pour remplacer celui de l'an dernier
Moi : (...)
Moi : mais tes copines elles en ont toutes un de portable ?
Léa : non, il y en a une qu'en a pas.
(ah ! ouf, on n'est pas les seuls à penser que ce genre de gadjets n'est pas vraiment utile avant le lycée...)
Léa : mais elle en aura un l'an prochain, ses parents le lui ont promis pour l'entrée en 6ème.
(merde)



...



Bon, ben on a de belles années devant nous...


...



Biggirl, 8 ans : mais mamaaaaaaaaan, toutes mes copines en ont un, je passe pour la ringarde de 3ème génération, tu peux paaaaaaaaaaas me faire çaaaaaaaaaaa....

(ah ben si, je peux)


(gniark gniark gniark)


5 commentaires:

Macylia a dit…

hello!!
je viens de découvrir votre blog et étant une future ortho (en 2e année pr le moment) je me sens forcément concernée :)
c'est marrant j'étais en stage aujourd'hui et idem, tout le monde a recu une wii, une ds, un jeu de ds, un jeu de wii, un mp3... lol!
Au plaisir de vous lire!!

By O. a dit…

Bienvenue par ici !!!
Quelle école, si c'est pas indiscret ?
(et je rappelle à tous mes charmants lecteurs et très très chamrmant(es, OK, y'a que des nanas pour le moment...) commentatrices qu'il est absolument in-ter-dit de me vouvoyer, nanmého ! (3 cheveux blancs, je viens de prendre, là, bouhouhou)


Message perso pour Joe : tu commentes toujours le messages précédent à la minute où je poste le nouveau, hiiiii ! (je t'attends ici, allez !)

Macylia a dit…

Mouarf je voulais surtout pas te faire des cheveux blancs !! :) c'est juste l'habitude de la stagiaire qui débute lol!
Je suis à l'école de Paris!
Tu viens de quelle école? ca fait combien de tps? (uiuiui je vais lire tout le blog!! :) )

JOe a dit…

Bon, si je comprends bien, tu es en train de poster là non????
Sur le sujet de la DS j'ai pas grand chose à dire: mon petit fils l'a eu dés sa sortie (de la DS hein pas de Nathan!) mais a des horaires strictes. Ma petite fille de 6ans 1/2 viens de l'avoir à noël mais je ne m'inquiète pas trop: elle sera vite perdue (la DS hein, pas Cléa!!!)et ce n'est pas moi qui l'ai offerte donc je n'aurai pas mal au coeur!!!!!!
Ben en fait j'ai dit beaucoup de choses!!! Bon je m'en vais réactualiser ton blog pour voir si tu as posté!!!!!

By O. a dit…

Joe > Lol pas ce soir, non ! En fait c'est jeudi, c'était piscine :-p et de retour trop tard pour écrire vu tout ce que j'ai à lire...

Macylia > dommage j'ai pas beaucoup parlé de tout ça du début du blog :-p M'enfin j'espère que la lecture t'aura plu quand-même :-D Et sinon je suis de l'école de Lyon, promo 2000 !