jeudi 22 novembre 2007

Problème

Soit A une orthophoniste un peu tête en l'air qui a tendance à égarer ses clés.

Soit t un trousseau de clés.

Soit B et C les deux seuls patients ayant eu l'occasion de voir le trousseau vivant.

Vous nommerez cab le cabinet de 100 m2 que A a retourné pendant 3 bonnes heures avant d'abandonner.

1) Calculez la probabilité P pour que les clés aient effectué un saut dans l'espace-temps pour se retrouver dans un monde parallèle qui a vu triompher la dictature de Sarko.

2) Evaluez le temps d'énervement à venir face à la situation, sachant que :

t = ∑ (clés de la voiture ; clés de la maison ; clés du bureau ; clés de la crèche ; unique clé du portillon de l'école)




Oui, j'ai un très gros trousseau de clés, parce que je me connais, si j'ai plein de petits trousseaux, je vais passer mon temps à les chercher.

...

(quoi ?)


Et non, je n'ai pas d'explication rationnelle à la disparition des clés, à part une blague que m'aurait faite un des deux seuls gamins présents dans mon bureau entre le moment où je me suis servie du trousseau pour la dernière fois, et celui où j'ai commencé à chercher (sauf que j'ai appelé les deux familles sans résultat satisfaisant pour le moment...)




Question pour ceusse qu'auraient fini le devoir sur table en avance...

A votre avis la mauditude pèse sur :

a) les jeudis*

b) la clé de l'école (j'ai déjà perdu la deuxième clé qu'on avait (quoi encore ?? Je vous signale que c'est ma collègue qui a lourdement insisté pour que j'accroche cette clé à mon trousseau : elle avait peur que je la perde comme l'autre...))

c) euh... y'a pas de c)...


...............

* Un jeudi pour annoncer à la fameuse jeune parturiente qu'on ne la reprendrait pas à la crèche et se casser une première fois le nez à la piscine, deux jeudis supplémentaire pour se casser le nez sur la piscine, et je crois que mon esprit a volontairement occulté les détails supplémentaires...

2 commentaires:

JOe a dit…

Ben je suis nulle en math et je n'ai pas de calculette sous la main. J'aurai quand même droit à 10/20 pour ma présence???

Berthoise a dit…

Première visite grâce à un commentaire sur Charly.
Pour ne plus perdre mes clés, j'y ai accroché un ENORME porte clé très léger: un perroquet en tissu.
J'ai moins de soucis depuis.
Quant à l'énervement, pas besoin de calculette, il est maximal.